Offres d'emploi

Voir | Soumettre

Demandes d'emploi

Voir | Soumettre

Demandes d'emploi

Médecin en médecine polyvalente au CH du Diois (Drôme) Retour à la liste

Le centre hospitalier de Die est un établissement de petite taille, qui propose des activités de court séjour, moyen séjour et d’EHPAD.

Intégré au GHT Rhône Vercors Vivarais, le centre hospitalier de Die est en direction commune avec les établissements de Valence, de Crest, de Tournon-sur-Rhône et du Cheylard.

Le centre hospitalier du Diois propose des activités de court séjour (26 lits de médecine polyvalente, 2 lits d’UHCD), de moyen séjour (15 lits de SmR) et d’EHPAD 1, d’un SSIAD, d’un centre de périnatalité et de pédiatrie, dune PASS et d’un service d’urgence H24.

Les particularités géographiques de la Drôme et notamment du canton Diois font de l’hôpital du Diois un établissement de premier recours pour les habitants du territoire, qui sont majoritairement pris en charge dans l’établissement, le seul du canton. Le centre hospitalier est ainsi un acteur sanitaire majeur sur son territoire et doit garantir proximité et accessibilité de l’offre de soins. Son rôle est d’organiser la prise en charge des patients du territoire : à la fois au sein de l’établissement et en lien avec les autres partenaires qui entourent les patients : médecins de ville, soignants des services HAD, autres établissements de santé et médico-sociaux.

Des filières sont construites avec les établissements du territoire afin d’organiser et/ou d’orienter les patients vers l’établissement le plus approprié (exemples : patients nécessitant une chirurgie, nécessitant une IRM, etc.), afin d’assurer continuité et coordination des soins. Les parcours et filières, même non pris en charge directement à Die, sont réfléchis et organisés depuis le centre hospitalier du Diois pour offrir aux patients une prise en charge rapide et optimale, prenant en compte leur projet de soins.

Le centre hospitalier du Diois se veut un élément du maillage médical et soignant du territoire, au service des patients et des acteurs de santé intra- et extrahospitaliers. Les équipes médicales hospitalières ont à cœur d’entretenir des liens réguliers avec les confrères libéraux (kinésithérapeutes, infirmières, médecins,), entre autres en organisant régulièrement des soirées de formation et déchanges sur des thèmes variés aussi bien médicaux, techniques, que sociologiques ou anthropologiques.

Le service de médecine polyvalente est de 26 lits d’hospitalisation conventionnelle et de 1 place d’HDJ gériatrique.
Il est divisé en deux secteurs avec secteur fermé possible, ce qui permet d’accueillir les patients déments déambulant du secteur (EHPAD dédiée).

L’équipe médicale de médecine polyvalente comprend actuellement 2 médecins avec un poste vacant pour une équipe médicale de 3 praticiens.

Des praticiens contractuels participent également et de façon régulière à la continuité et à la permanence des soins du service, le planning étant établi en concertation avec ces intervenants.

Participent également à la prise en soin des patients : infirmier.e.s, aide-soignant.e.s, ergothérapeute, kinésithérapeutes, orthophoniste, neuropsychologue, psychologue, assistant.e.s sociaux

Cest un service de médecine polyvalent, la répartition de lactivité est denviron 30 % de médecine générale et 70% de médecine à orientation gériatrique.

Les principales prises en charge du service de médecine sont :

Prise en charge globale du sujet âgé : examen clinique et paraclinique, évaluation mnésique et neurocognitive, bilan de chutes, évaluation des troubles nutritionnels et relationnels, prise en charge de situations médico-sociales complexes en lien avec les autres professionnels en charge du patient (médecin traitant, infirmiers libéraux, assistants sociaux), visite à domicile pour évaluation ergothérapique
Prise en charge de pathologies majoritairement infectieuses (pneumopathie, bronchopneumopathie, infection urinaire, érésipèle, sigmoïdite.) et/ou cardiovasculaires (AVC, décompensation cardiaque, syndrome cardio-rénal ) ; lien avec le neurologue et le cardiologue de l’hôpital
Accompagnement des patients en situation palliative, le plus souvent dans un cadre oncologique.
Accompagnement de fin de vie, sédation en lien avec lEMSP le cas échéant.
Accompagnement au retour à domicile en lien avec lHAD, lEquipe Mobile de Soins Palliatifs, le médecin traitant.
Accompagnement des familles et des proches aidants.
Prise en charge de patients présentant des conduites addictives (sevrage OH, accompagnement social)
Hôpital de Jour Gériatrique axé sur les situations de prise en charge complexe : accueil du patient et de son aidant principal, en équipe pluridisciplinaire (médecin gériatre, infirmière, assistants sociaux, psychologue,) permettant une vision globale, centrée sur le patient et ses besoins
Activité de consultations régulières pour des gestes techniques de médecine générale : soustractions sanguines pour le suivi des patients porteurs dhémochromatose ou de polyglobulie, ponctions dascite pour les patients en situation palliative et pris en charge à domicile,
Du lundi au vendredi, la prise en charge des patients est assurée par deux médecins présents sur place et répartis sur les deux ailes du service.

Le jeudi après-midi, accueil des patients en HDJ gériatrique avec présence d’un accompagnant : évaluation globale de la situation des patients et de l’entourage, bilan cognitif et nutritionnel, accompagnement des aidants, évaluation du contexte médico-social dans sa complexité (souhait de vivre à domicile ou d’intégrer une institution type EHPAD, vulnérabilités physiques ou psychiques, mesures de protection éventuelles)

Les praticiens du service participent à la permanence des soins de l’établissement en s’inscrivant sur le planning des astreintes couvrant les secteurs de la médecine, de l’EHPAD et du SSR

Compétences attendues ou souhaitées :
Spécialisations ou connaissances complémentaires s’il y a lieu.

Exemple : tout autre diplôme en lien direct ou non avec le DES de la discipline, DU ou DIU, formation managériale, compétences juridiques et éthiques, maitrise des logiciels métiers

Qualités professionnelles (par exemple, réflexivité, réactivité, gestion du stress, prévention et gestion des conflits)

Sont également listées ici les compétences qui ne sont pas requises pour le poste mais que le praticien a développées (par exemple : DU spécifique, autre spécialité, habilitation à diriger des recherches).

Nom
Centre hospitalier du Diois
Adresse
Rue Léon Archimbaud, Die, France
Téléphone
0475225510
Zone géographique
Die
Disponibilité (date)